Juriste

Un métier passion : celui de mieux comprendre le monde dans lequel on vit, pour mieux l'aider et le changer

« Choisir, c’est renoncer.» Cette phrase résume assez fidèlement mon chemin. Curieuse de tout ce qui m’entoure, j’ai longtemps envisagé tous les possibles — de la science jusqu’à la Star Academy (il fallait bien tenter !).

Après un diplôme de fin de scolarité en VSB/italien (2012), j’obtiens une maturité italien–histoire au Collège de Saint‑Maurice (2017). Mon travail de maturité, consacré aux conséquences de la votation du 9 février 2014 sur les relations Suisse–Union européenne, annonçait déjà mon orientation : comprendre les règles qui structurent nos sociétés, leur origine et leurs effets.  C’est ainsi qu’en 2017, j’entame des études de droit, animée par une soif durable de connaissances : Quelles sont les règles qui nous régissent ? D’où viennent‑elles ? Pourquoi ont‑elles été adoptées ? Quelles influences exercent‑elles sur nos vies ?

En 2020, j’obtiens un Bachelor en droit, mention magna cum laude, avec une option en histoire du droit et un travail consacré au versement des prestations de chômage transfrontalières en Europe. Le choix d’une spécialisation s’impose alors naturellement.

En 2022, je termine un Master en droit général, mention magna cum laude, avec deux mentions : droit du travail et de la sécurité sociale et droit du contentieux.

C’est au cours de ce Master que naît ma vocation politique. Les enseignements — en particulier en droit des étrangers — m’amènent à une prise de conscience : les lois sont le produit de compromis politiques, souvent lunaires. Si appliquer le droit pour protéger les personnes les plus vulnérables est essentiel, je décide de refuser de m’y limiter. Je veux aussi contribuer à changer le droit, pour qu’il remplisse pleinement sa fonction sociale. Comme le rappelle notre Constitution : « la force d’une communauté se mesure au bien‑être du plus faible de ses membres ».

Depuis 2023, je suis assistante‑doctorante en LP et droit romain à l’Université de Lausanne, où je rédige une thèse sur les effets de l’insolvabilité dans l’ensemble des domaines du droit. Forte de ma spécialisation en droit du travail, je suis également : juge assesseure représentant les travailleu·se·x·s au Tribunal d’arrondissement de l’Est vaudois et représentante syndicale au sein de l’UNIL..

Comprendre le monde pour mieux le transformer, et soutenir celles et ceux qui en ont besoin : c’est le fil conducteur de mon parcours et de mon engagement, dont vous pourrez trouver plus de détails ici :

Search