Elue et militante
"Retraites, climat : même combat !" : un engagement institutionnel
Ma famille m'a transmis l'intérêt pour la chose publique dès le plus jeune âge. Tous les soirs, nous regardions ensemble le 19h30, puis en débations au moment du souper. Dans ce cadre, mes parents m'ont enseigné l'importance de voter : "Si tu veux changer les choses, il ne faut pas que râler. Il faut se lever et utiliser l'outil démocratique" martelait mon père.
Pour plus de détails sur mon parcours et mes tâches / un retour d'expérience :
LinkedIn
InstagramEn 2021, à la suite d'un engagement bénévole de longue date dans les milieux culturels chablaisiens, je me lance en politique, en rejoignant le Conseil communal du côté des Vert·es dès le début de la législature, sous le format "pilier public".
Si je choisis les écologistes, c'est parce que j'ai toujours eu le coeur à gauche : soit sensible aux problématiques sociales et à la défense des droits qui s'y rapportent. Cependant, la population ne peut pas profiter du meilleur système social si la planète brûle sous ses pieds. En ce sens, j'estime que la question climatique doit aussi être au centre des débats. En un modo "Retraites, climat : même combat !" (Planète Boom boom)
Depuis lors, je suis devenue membre de la Commission des finances (septembre 2025 -) et Culturelle (novembre 2023 -). J'ai également été Présidente du Conseil communal et du Bureau électoral entre 2023 et 2024, où j'ai eu à coeur :
- d'introduire un climat de débats constructifs et respectueux ;
- de remplacer les bouteilles en pet par des gourdes à l’effigie de la Commune ;
- d'organiser deux conseils hors des murs : l'un au dans le cinéma Grain de Sel, avec une agape aux écoles, pour rappeler l’importance de la culture et des écoles dans la vie du village (appuyé par un don à Educaterre, l'école à la forêt bellerino-chablaisienne) ; l'autre dans la salle du Grand Conseil à Lausanne dans le but de souligner le lien entre les différentes instances (fédérales, cantonales et communales).
Pour plus de détails sur mon parcours et mes tâches / un retour d'expérience :
Par ailleurs, à titre pro-actif, j'ai eu l'occasion :
- de déposer un postulat "Arrivée en gare de Bex, pas de prochaine correspondance", pour une meilleure desserte en transports publics dans la Commune, avec un renforcement des bus vers les hameaux ;
- et de participer au dépôt de celui nommé "Pour une médiation culturelle des fouilles archéologiques de l’EMS", afin de faire découvrir aux bellerin·exs les richesses archéologiques de la commune, notamment sous la forme de visites guidées ainsi qu’une exposition retraçant l’histoire de notre village.
Enfin, j'ai pris position sur de nombreux objets présentés au Conseil communal, que ce soit en Commission ou en plénum, toujours dans le but construire une commune durable, attentive aux besoins de ses habitant·es, capable d’innover tout en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté. En voici quelques exemples :
"Des teufs dans les manifs, des manifs dans les teufs" : un engagement militant
Une conviction me porte : les messages politiques passent bien mieux par les émotions que par les discours abrupts, souvent ignorés dans les assemblées ou sur les réseaux. Mon objectif : intéresser la population à la chose publique en suscitant des émotions nouvelles, les plus positives et mobilisatrices possibles. En un modo : "Plus de manifs dans les teufs, et plus de teufs dans les manifs !" (Planète Boom boom).
En ce sens, persuadée qu’aucune révolution ne se fera sans chansons, alors que j'étais à la Présidence des Jeunes vert·exs vaudois·exs (2022-2025), j’ai cofondé ;
- en 2023, les Relax Chill Pépère, un groupe de rock d'écologiste et de proches enrôlé·exs au nom de la cause - avec Vassilis Venizelos, Conseiller d’Etat vert vaudois, bassiste du groupe ;
- en 2025, la Vertigineuse - un festival engagé pour les écologistes vaudois·exs - ayant tant pour but de fédérer nos membres que de rayonner vers l'extérieur tant par les réflexions porteuses que les rires, car "non, les Vert·es ne sont pas austères" - avec John Nicolet, après le lancement, en 2023 et 2024, de deux fêtes pour les JVVD.
- en 2025, The bêtises politiques, un collectif joyeusement subversif, avec lequel nous réalisons des vidéos politiques parodiques, notamment dans le cadre de la campagne pour la responsabilité environnementale et contre le démantèlement du service civil - avec Damian Veiga, humoriste engagé.




Ces engagements, je les porte toujours avec vigueur au sein du Comité des Vert·es du Chablais et des Alpes vaudoises. J'ai eu également à coeur de les faire valoir, en sus des mandats mentionnés, en tant que membre du Bureau des Vert·es vaudois·es (2023-2025), ainsi que Candidate au Conseil national (2023) et au Grand Conseil (2022).
Pour plus de détails sur mon parcours et mes tâches :
LinkedInPour plus de détails sur mon parcours et mes tâches :
